A IDP ingénierie, 4 des 6 spécialités enseignées à Polytech Clermont-Ferrand sont représentées. Comprenant des élèves motivés et capables d’apporter les solutions de demain à des problèmes d’aujourd’hui.

Nos domaines de compétences

Génie Biologique

Le département génie biologique forme des ingénieurs ayant la capacité d’intervenir dans de multiples domaines de la biologie. Allant de la microbiologie générale ou alimentaire à la biochimie, en passant par la biologie moléculaire, la biologie végétale et bien d’autres. Les compétences des élèves ingénieurs leur permettent de répondre aux multiples attentes des entreprises.

Génie Civil

Le département génie civil forme des ingénieurs capables de conduire des projets et des chantiers touchant au bâtiment et aux travaux publics, à animer des équipes et à gérer des opérations dans le respect de la sécurité, du droit et du développement durable. En couplant pratique et théorie poussée, les élèves ingénieurs en génie civil sont capables de dimensionner des travaux et de manager leur déroulement.

Génie électrique

Le département génie électrique forme des ingénieurs capables de piloter des projets en spécifiant, concevant et réalisant des systèmes électroniques complexes. Les élèves acquièrent des compétences adaptées aux réalités de leur secteur, en perpétuelle évolution.
Les ingénieurs en Génie Electrique sont impliqués dans les enjeux sociétaux comme les véhicules du futur ou les énergies renouvelables en appliquant des notions de robotique à ces problèmes.

Génie mathématique et modélisation

Le département génie mathématique et modélisation forme des ingénieurs polyvalents possédant des compétences généralistes en mathématiques appliquées et dans les domaines connexes. Allant du calcul scientifique classique aux intelligences artificielles et au big data, la formation des élèves ingénieurs leur permet d’évoluer dans des domaines aussi larges que divers.

Processus

La développement d’une étude à IDP ingénierie se déroule selon un processus bien précis, contrôlé par la présidence et la responsable qualité. Ce déroulé va de la prospection au rapport d’étude, en passant, entre autres, par la rédaction d’un avant projet et de questionnaires de satisfaction.

Nos études

Mission en cours: création d’activité ludique avec C-vélo

IDP ingénierie a mis en relation la C-tronic, club d’électronique de Polytech Clermont-Ferrand et le SMTC, syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise, afin de travailler sur un prototype puis un livrable d’activité ludique autour des C-vélo, vélos en libre-service clermontois.

Mission en cours: projet terrasse du BDE de Polytech Clermont-Ferrand

Projet de création d’une terrasse de propreté derrière la salle associative de Polytech Clermont-Ferrand, en collaboration avec les élèves et professeurs de la spécialité Génie Civil. Alliant pédagogie et service collectif, ce projet permet de développer la sécurité et l’accessibilité de l’école tout en donnant de l’expérience aux élèves développant les solutions adaptées.