Association loi 1901, IDP Ingénierie fonctionne comme un cabinet de conseil professionnel avec une équipe formée d’étudiants motivés. IDP Ingénierie offre la possibilité aux élèves ingénieurs de Polytech Clermont-Ferrand de réaliser, seuls ou à plusieurs, des missions de conseils pour répondre à vos problématiques et développer vos projets. Sélectionnés pour leurs compétences et leur sérieux, les domaines d’étude sont nombreux : Biologie, Génie Civil, Électricité et Électronique, Mathématiques et Modélisation, Physique. Forte d’une structure originale, IDP ingénierie peut réaliser rapidement et sérieusement des études à but pédagogique, et à des tarifs compétitifs.

EDF, SNCF, Vinci, Danone et d’autres nous ont déjà fait confiance, pourquoi pas vous?

IDP Ingénierie en quelques mots

Formée en 1984, IDP Ingénierie est une association régie par la loi 1901, à but pédagogique et non lucratif, qui assure une large gamme de services et d’études dans le domaine de l’ingénierie. Pour cela, IDP Ingénierie s’appuie sur les cinq domaines de compétences enseignées à Polytech Clermont-Ferrand.

Les étudiants au cœur d’IDP

Pour mener à bien ses missions de conseil, IDP Ingénierie permet aux étudiants de Polytech Clermont-Ferrand de mettre en application les enseignements dispensés au sein de Polytech Clermont-Ferrand, en réalisant des études pour les professionnels. Il s’agit en effet de la seule association d’élèves-ingénieurs d’Auvergne capable de proposer des compétences techniques variées.

Nos clients

Du jeune entrepreneur à la grande firme internationale en passant par la PME innovante, nous vous accompagnons dans tous vos projets de création ou missions de développement, en vous proposant des solutions personnalisées.
Que ce soit pour réaliser vos projets, des analyses techniques ou des études de faisabilité et bibliographiques, IDP ingénierie vous fournira les outils et les conseils pour prendre les bonnes décisions dans le domaine de l’ingénierie.

Le savoir-faire d’IDP ingénierie

IDP ingénierie c’est 30 ans d’expérience, un accès à 9 laboratoires de recherche et 750 élèves ingénieurs issus du 1er réseau de France d’Écoles d’Ingénieurs pour répondre à vos besoins !

Ainsi, IDP Ingénierie est une structure capable de réaliser rapidement et sérieusement des études à but pédagogique dans des domaines aussi variés que la biologie, l’électronique, le génie électrique, la physique, la modélisation informatique et le génie civil.

Qualité, process, réactivité: nos domaines de compétences

IDP ingénierie se place à un haut niveau de compétitivité sur le marché national français. Le professionnalisme de notre équipe, fort d’une expérience de plus de trente ans, permet de s’engager dans la réalisation de chaque projet soumis. En effet, notre potentiel d’étudiants mobilisable sur nos études propose à la fois d’allier les compétences dans les différents domaines de spécialités enseignées, mais également de vous certifier l’aptitude de l’élève-ingénieur qui effectuera l’étude et répondra au mieux à vos attentes.

Puisque Polytech Clermont-Ferrand est l’école d’ingénieurs polytechnique de l’Université Clermont Auvergne reconnue comme un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence. Les aptitudes de nos étudiants permettent de s’engager pleinement dans la réalisation de chaque projet soumis pour satisfaire nos clients.

En permanence, l’école travaille à l’amélioration de ses formations et de son fonctionnement pour répondre aux besoins des entreprises et du monde socio-économique. Avec pour objectif, de jouer un rôle majeur au sein de son environnement et de relever les défis de demain.

Christian Laroche, directeur de Polytech Clermont-Ferrand

Pour en savoir plus sur les compétences de nos intervenants : http://polytech.univ-bpclermont.fr

La force d’IDP est donc d’avoir une équipe provenant de plusieurs départements et donc de pouvoir effectuer des études pluridisciplinaires. Voici une liste non-exhaustive de nos compétences :

  • Biologie: des missions pluridisciplinaires dans des secteurs d’activités aussi variés que les industries de fermentation ou les domaines pharmaceutique, cosmétique ou encore agro-alimentaire peuvent être menées avec des compétences dans les analyses biologiques microbiologiques et biochimiques, synthèse et structure des protéines, et bien d’autres.
  • Génie Civil: offre une approche plus technologique comprenant des disciplines appliquées comme l’architecture, étude de sols, organisation et planification de chantiers, etc.
  • Électricité et Électronique: les compétences sont impliquées dans les enjeux sociétaux comme les véhicules du futur ou les énergies renouvelables mettant en œuvre des notions d’automatique et robotique.
  • Mathématiques et Modélisation: peuvent être appliquées aux secteurs industriels (tels que l’aéronautiques), les secteurs des services liées aux données massives, marketing, informatique et logistique : création de site web ou bases de données…
  • Physique: technique d’excellence qui recouvre un champ de compétences interdisciplinaires très large dans le domaine de la physique pour la mise en œuvre des matériaux, de l’énergie ou de systèmes complexes : métallurgie, cristallographie…

Votre étude, notre démarche

Forte d’une structure originale et de son statut dérogatoire, IDP ingénierie peut réaliser rapidement et sérieusement des études à but pédagogique, et à des tarifs compétitifs. Ainsi, notre équipe met son professionnalisme à votre service lors de la réalisation d’étude grâce à un processus de réalisation bien défini :

Prise de contact

Une prise de contact initie le début de notre collaboration. Lors de cette prise de contact, nous vous recevons pour définir ensemble votre demande, vous proposer un accompagnement sur-mesure en adéquation avec vos besoins. Ainsi, nous définissons ensemble la mission, les besoins et le cahier des charges. Vous recevrez ensuite rapidement un devis de notre part.

Rédaction d’un avant-projet.

Il suit ensuite un exposé des conditions de réalisation de l’étude. Après accord, nous procédons à la signature d’une convention, qui marquera le début de l’étude.

Réalisation de l’étude.

Nous effectuons un recrutement de l’intervenant étudiant sur entretien, afin de vous proposer les étudiants les plus compétents dans le domaine. Vous êtes ensuite accompagné tout au long de l’étude par un chargé de mission qui vous propose des points réguliers sur l’avancement de l’étude et qui reste à votre disposition pour toutes vos questions.

Fin de l’étude.

La fin de l’étude est marquée par la remise du livrable final avec documentation technique.

Parce qu’un futur ingénieur doit être curieux, faire preuve de capacité d’adaptation à son environnement et de connaissances multiples, nous avons la réponse à vos besoins !

Pour nous contacter:

IDP Ingénierie
Innovation Développement Polytech
Campus universitaire des Cézeaux
2, av. Blaise Pascal -TSA 60206 – CS 60206
63178 Aubière cedex

Mail : Idp.ingenierie@gmail.com
Téléphone : 04.73.40.77.83
Site : Idp-ingenierie.fr

Pour en savoir plus sur nos prestations : cliquez ici.